ERSALEquipe de Recherches Sur l'Amérique Latine

 

Accueil Inicio Espace chercheur Espace étudiant Plan du site Contact
ESPACE ETUDIANT
ETUDES DOCTORALES
MASTER
BOURSES
BIBLIOGRAPHIE

CHERCHER UN EMPLOI

LA PAGE DE L'ETUDIANT ETRANGER

 

CHERCHER UN EMPLOI

L'étudiant étranger qui arrive en France peut travailler 19h 30 par semaine ou trois mois à temps plein par an, selon les conditions suivantes:à la recherche d'un travail

Autorisation de travail temporaire
Les étudiants étrangers non-boursiers possédant un visa de séjour longue durée ont le droit de travailler à certaines conditions, en faisant une demande d'autorisation provisoire de travail (APT) auprès du service de la Main-d'œuvre étrangère à la Direction Départementale du Travail et de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP).
L'étudiant ne peut travailler qu'un maximum de 19h30 par semaine ou 800 heures par an, selon des horaires compatibles avec ses études et dans une limite conforme à la situation de l'emploi en France. L'APT est délivrée de plus en plus rapidement et permet à l'étudiant de travailler trois mois à temps plein dans l'année.
Les étudiants étrangers non boursiers ressortissants de l'Espace économique européen peuvent travailler pendant leurs études sans avoir à demander l'APT. Pour plus d'informations, les services à contacter :
- La Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP)
- Le Service social d'aide aux émigrants (SSAE) qui regroupe trois services nationaux, sept services régionaux et 45 bureaux départementaux susceptibles de vous aider dans vos démarches: comm@ssae.asso.fr

Le doctorant peut postuler dans l'enseignement supérieur,à un emploi de lecteur ou de maître de langue. Ce sont les départements de langue qui organisent le recrutement des étudiants étrangers et les directeurs de ces départements reçoivent les lettres de candidature. Il n'y a pas de publication des postes.

Les candidats doivent justifier de l'un des diplômes ou titres suivants : pour les emplois de lecteur de langue étrangère, titre ou diplôme étranger d'un niveau équivalent à celui de la maîtrise, ou maîtrise; pour les emplois de maître de langue étrangère, une année d'études doctorales accomplie avec succès à l'étranger, ou une année d'études en troisième cycle accomplie avec succès en France. La durée des fonctions est d'un an pour les candidats se présentant à titre personnel. Elle peut, à titre exceptionnel, être renouvelée une fois pour une même période. Les Lecteurs de Langue Étrangère assurent un service annuel en présence des étudiants de 300 h TP. Les Maîtres de Langue Étrangère assurent un service annuel en présence des étudiants de 288 h TP ou 192 h ETD ou toute combinaison équivalente (Texte officiel: Décret n° 87-754)

Le doctorant peut postuler dans l'enseignement supérieur, à un emploi de moniteur de l'enseignement supérieur (MES ) .

Un contrat a une durée de trois ans et permet à un doctorant de bénéficier d'une première approche de l' enseignement supérieur dans une université ou grande école française. Un moniteur ou une monitrice doit enseigner 64 heures durant chaque année universitaire, soit 192 heures au total sur les trois années (ce qui équivaut à la charge annuelle d'un attaché temporaire d'enseignement et de recherche , d'un maître de conférences ou d'un professeur des universités ). Les monitorats sont gérés et attribués par les CIES qui proposent des formations complémentaires à la formation doctorale. Ils sont attribués en complément d'une allocation.

Le doctorant peut postuler dans l'enseignement supérieur, à un emploi d'allocataire temporaire de recherche: c'est un emploi d'ATER.

Il faut que le directeur de thèse atteste que la thèse peut être soutenue dans un délai de un an. La durée du contrat est alors d'un an et peut être renouvelé pour un an. La durée totale, même en cas d'interruption, ne peut pas dépasser deux ans.Les ATER doivent assurer 128 heures de cours ou 192 heures de TD ou 288 heures de TP ou toute autre combinaison équivalente. Ils assurent également toutes les autres tâches liées à leur enseignement (contrôle des connaissances, examens) sans rémunération complémentaire ou décharge horaire. Les ATER ne peuvent pas effectuer d'heures suplémentaires. Les ATER peuvent demander à exercer leur fonction à temps partiel mais ils sont obligés de faire au moins la moitié de la charge normale. Curieusement, rien n'est dit sur les activités de recherche dans le décret.

 

Devenu docteur, l'étudiant peut postuler à un emploi de maître de conférences à l'université en demandant à être qualifié aux fonctions de Maître de Conférences par le Conseil national des universités (C.N.U.).
Une fois la qualification obtenue, il se présente aux concours de recrutement ouverts par emploi dans chaque établissement d'enseignement supérieur. La procédure est très complexe et doit être mise en route en début d'année universitaire, l'année de la soutenance de la thèse.

Le docteur peut aussi demander un emploi d'ATER, pour un an renouvelable une fois.

Les enseignants ou chercheurs de nationalité étrangère, doctorants peuvent être candidats à un poste d'ATER, à un titre particulier: ils doivent avoir exercé des fonctions d'enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d'enseignement supérieur ou de recherche pendant au moins deux ans. Le contrat est alors d'une durée maximale de trois ans avec un renouvellement éventuel d'un an. La durée totale, même en cas d'interruption, ne peut pas dépasser quatre ans.

D'autres possibilités d'emploi existent dans l'Education Nationale comme assistants de langue, et comme vacataire.

Le terme vacataire désigne un enseignant payé à l'heure d'enseignement. Mais cela désigne surtout les professeurs qui ont un statut précaire. Les vacataires ne peuvent effectuer que 200 heures au total durant une même année scolaire dans le but de respecter les consignes liées à l'économie de moyens au sein de l'éducation nationale. Ils n'ont ni le droit de s'inscrire au chômage ni les congés payés.

Demander conseil  avant d'être candidat!
L'étudiant étranger aura intérêt à demander conseil à son directeur de recherche.