ERSAL Equipe de Recherches Sur l'Amérique Latine

 

Expo Photo Yuyanapaq Para recordar , 9-26 avril, Bibliothèque Universitaire Lettres/CADIST Amérique Latine, BORDEAUX-Pessac

en partenariat avec l'Ambassade de France et la Defensoria del Pueblo, Pérou

   
   

Le conflit armé interne qui a menacé le Pérou dans son intégrité entre 1980 et 2000 a été l'épisode le plus sanglant de toute son histoire depuis l'Indépendance (1821). En 2001, l'Etat a mis en place la Commission de la Vérité et de la Réconciliation (CVR) qui a abouti à un terrible bilan de plus de 69 000 morts, des milliers de disparus et de blessés. Plus de 17 000 témoignages ont été recueillis auprès des populations civiles, des paysans quechuas et aymaras dans les Andes et des ashaninkas de l'Amazonie. Les forces militaires dans les deux camps ont aussi apporté leur version des faits.

Au terme de cette enquête, une exposition de photographies a été organisée. Baptisée «Yuyanapaq » (Pour se souvenir), elle présente ces années de violence où le Pérou a vécu un véritable état de siège à l'intérieur de ses frontières et où chaque Péruvien s'est retrouvé enfermé dans la peur et dans la douleur.

Une partie de ce legs visuel est mis à la disposition de la Bibliothèque Universitaire des Lettres de Bordeaux par la Defensoria del Pueblo, le Centre d'Information pour la Mémoire Collective et les Droits de l'Homme (dir. Ruth Borja) et l'Ambassade de France au Pérou.

   

 

Table ronde sur le thème « Le Pérou assiégé des années 80 : villes, prisons et écriture de l'enfermement » avec les écrivains Santiago Roncagliolo et Alfredo Pita le mercredi 9 avril à 17h 30, à la Maison des Pays Ibériques (Bordeaux 3, Pessac, Montaigne/Montesquieu), invités par l'ERSAL, l'Institut Cervantés et l'ARPEL en collaboration avec les éditions du Seuil.

Santiago Roncagliolo, né à Lima en 1975, a obtenu en 2006 le Prix Alfaguara avec son roman Abril rojo , succès immédiat en Espagne et au Pérou, traduit en français sous le titre d' Avril rouge . Enquêtant sur Sentier Lumineux pour le journal El País , Roncagliolo a publié un essai La cuarta Espada sur le mouvement terroriste dont les exactions ravagèrent le Pérou à la fin du XXe siècle.

Alfredo Pita, né à Lima en 1948, a exercé le journalisme dans la presse péruvienne avant de devenir rédacteur à Paris pour l'Agence France Presse. Il a publié en 1998 El cazador ausente ( Le chasseur absent, 1999) dont le personnage principal arrive dans le Pérou des années 80, au moment où va se déchaîner la guerre entre les forces armées et les mouvements terroristes, avec une population civile prise entre deux feux.

ITauzin
Equipe de Recherches Sur l'Amérique Latine